Trouver Une Info

LE DALL AVOCATS

 

Honoraires - grille de tarifs

 

Contactez votre avocat - Mail

 

Siège: 01 85 73 05 15

 

Portable: 06 64 88 94 14

 

L'AVOCAT DU PERMIS

avocat permis de conduire

 

Jean-Baptiste le Dall, Avocat, Docteur en droit anime et dirige l'un des rares cabinets de niche tourné vers le droit automobile.

 

Auteur de nombreux écrits et d’ouvrages de référence en la matière comme le « contentieux de la circulation routière » aux Editions Lamy « Réglementation automobile » (ETAI), membre du comité de pilotage du périodique spécialisé « La Jurisprudence automobile », Maître le Dall est également vice-président de l'Automobile Club des Avocats.

 

Confronté quotidiennement aux problématiques très spécifiques du permis à points, le cabinet d'avocats LE DALL mettra à votre service toutes ses compétences et son expérience pour préserver vos droits et surtout votre permis de conduire. 

 

L'actu du droit automobile et du permis de conduire sur :    

 twitter avocat permis de conduire le dall

 

facebook

 

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 12:01
Quand doit-on prendre un avocat ?

Le droit de la circulation a connu ces dernières années une arrivée massive de nouvelles dispositions législatives et règlementaires qui a considérablement complexifié la matière. L'automobiliste profane peut facilement s'y perdre et, ce d'autant plus, que circulent en permanence sur Internet des informations erronées ou tout simplement obsolètes.

 

Concernant les problématiques de permis de conduire, le recours à un avocat devra être envisagé dans plusieurs situations :

 

en matière de conseil,
 

en réaction à une mesure d'invalidation du permis à points


et dans le cadre d'une convocation en justice

 

En matière de conseil

 

De manière générale, dès lors que le capital de points de son permis de conduire ne compte plus que quelques points, les conseils d'un avocat s'avèrent bien souvent des plus précieux. Un avocat spécialisé saura vous indiquer toutes les pistes pour préserver la validité de votre permis.

 

Bien évidemment, tout un chacun est en mesure de rédiger une lettre pour contester une infraction, mais personne n'est à l'abri d'une erreur dans le respect des formes. Plus grave, une simple lettre de contestation mal rédigée peut, dans certains cas, gravement obérer les chances de voir son action prospérer.

 

En tout état de cause, la consultation d'un avocat, ne serait-ce que par le biais d'une courte conversation téléphonique, pourra, bien souvent, éviter à l'automobiliste des conséquences dommageables en matière de permis de conduire...

 

Le recours à un avocat pour contester une décision de retrait de points ou une invalidation du permis de conduire

 

Le contentieux des retraits de points et de permis est porté devant les juridictions administratives. Le recours à un avocat devant le tribunal administratif n'est pas obligatoire. En pratique, à moins d'avoir un bagage juridique et pratique important, seul un avocat spécialisé pourra gérer ces procédures.

 

De même, le recours à des formulaires pré-rédigés fournis par des sites internet ne garantit en rien le bon déroulement des procédures... Bien au contraire. Les procédures engagées devant un tribunal administratif se traduisent en pratique par un échange de mémoires entre l'avocat et le défendeur à savoir le Ministère de l'Intérieur. Or, il est évident que ces sites Internet ne seront pas à vos côtés pour rédiger les mémoires en réponse...

   

Plus grave, l'utilisation de certains de ces modèles pré-rédigés pourra, dans certains cas, priver un avocat qui reprendrait la gestion du dossier de la possibilité d'invoquer des arguments pertinents...

 

 Le recours à un avocat dans le cadre d'une convocation en justice.

 


Selon les modes de traitement judiciaire, l'assistance d'un avocat sera parfois obligatoire et dans d'autres cas facultative.

 

 Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité = avocat obligatoire

 

Une convocation pour Comparution sur Reconnaissance Préalable de Culpabilité – CRPC – implique le recours obligatoire à un avocat.

 

En l'absence d'un avocat, la procédure ne sera pas validée. Un avocat de permanence est présent lors de ces audiences. Il n'est, toutefois, pas obligé de prendre en charge les dossiers d'automobilistes sans avocat et il ne prendra en général que les personnes pouvant prétendre à l'aide juridictionnelle. Selon les avocats de permanence, les dossiers présentés tardivement seront pris ou... pas...

 

En tout état de cause, l'obligation de recourir à un avocat incitera l'automobiliste qui souhaite la défense la plus efficace à se tourner vers un avocat spécialisé parfaitement au courant des particularités du droit routier. Le recours à un avocat spécialisé vous permettra surtout de préparer à l'avance votre dossier. Votre avocat définira avec vous, bien avant l'audience, la stratégie à adopter. Maître le Dall vous indiquera, dès le premier rendez vous, l'ensemble de la documentation qu'il conviendra de fournir au Procureur le jour de l'audience. Et ce jour, votre avocat pourra se consacrer à la défense de vos intérêts sans avoir à gérer une vingtaine de dossiers...

 

En savoir plus sur la CRPC et les honoraires pratiqués par le Cabinet le Dall

 

Une convocation devant le tribunal correctionnel, le tribunal de police, la juridiction de proximité

 

Un passage devant le juge correctionnel implique un risque de sanction bien évidemment plus important que celui lié à un passage devant le juge de proximité.

 

Devant aucune de ces juridictions, le recours à un avocat n'est obligatoire. Pour autant, l'assistance d'un avocat se révèlera, en pratique, extrêmement utile.

 

Seul un avocat pourra réellement exploiter l'éventuelle présence de vices de procédure. La confrontation quotidienne aux problématiques très particulières du droit routier permettra à votre avocat de les identifier et de savoir comment les mettre en avant textes de lois et jurisprudence à l'appui.

 

Le recours à un avocat permettra une consultation et une étude approfondie de votre dossier pénal.

 

Même en l'absence de vice de procédure, l'assistance d'un avocat vous permettra de limiter au maximum l'importance des sanctions prononcées. L'avocat préparera avec vous l'audience, il vous expliquera le déroulement de la procédure et constituera à vos côtés le dossier qu'il conviendra de communiquer à l'appui de votre défense.

 

Le recours à un avocat vous évitera de commettre un impair lors de l'audience. Faire appel à un avocat montera, également, au juge l'importance que vous attachez à l'audience.

 

Jean-Baptiste le Dall

Avocat à la Cour, Docteur en Droit

Droit automobile – Permis de conduire
 

Contacter Maître le Dall pour une étude de votre dossier :  

 ledall@maitreledall.com
 


01 85 73 05 15
06 64 88 94 14 (ligne professionnelle)
 

LE DALL AVOCATS

Résidence d'Auteuil
11 rue Chanez

75016 Paris


Les consultations se font exclusivement sur rendez-vous.

Partager cet article

Publié par Me le Dall - dans FAQ
commenter cet article

commentaires

LA UNE : news, débats, avocat

contentieux circulation routière 2014 le dall avocat

Contentieux de la circualtion routière, 2ème éd 2014

 

 

 

 video lamy Me le Dall