Trouver Une Info

LE DALL AVOCATS

 

Honoraires - grille de tarifs

 

Contactez votre avocat - Mail

 

Siège: 01 85 73 05 15

 

Portable: 06 64 88 94 14

 

L'AVOCAT DU PERMIS

avocat permis de conduire

 

Jean-Baptiste le Dall, Avocat, Docteur en droit anime et dirige l'un des rares cabinets de niche tourné vers le droit automobile.

 

Auteur de nombreux écrits et d’ouvrages de référence en la matière comme le « contentieux de la circulation routière » aux Editions Lamy « Réglementation automobile » (ETAI), membre du comité de pilotage du périodique spécialisé « La Jurisprudence automobile », Maître le Dall est également vice-président de l'Automobile Club des Avocats.

 

Confronté quotidiennement aux problématiques très spécifiques du permis à points, le cabinet d'avocats LE DALL mettra à votre service toutes ses compétences et son expérience pour préserver vos droits et surtout votre permis de conduire. 

 

L'actu du droit automobile et du permis de conduire sur :    

 twitter avocat permis de conduire le dall

 

facebook

 

6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 12:42
Quels sont les radars laser utilisés en France ? EUROLASER, ULTRALYTE, MESTALASER...

 

Plus petits, plus simples d'utilisation et d'une plus grande portée que les radars doppler, les radars laser sont de plus en plus répandus depuis leur apparition sur les routes de France en dans les années 90.

 

Le fonctionnement du système LIDAR (light detection and ranging) repose sur le calcul du temps que met l'impulsion laser à atteindre le véhicule contrôlé. A partir de ce calcul, le laser détermine la vitesse du véhicule ciblé.

 

Les radars laser ne permettent généralement pas la prise de photographie et impliquent donc une interception immédiate du véhicule pour que le contrevenant soit sanctionné.

 

En savoir plus : les agents verbalisateurs ont-ils l'obligation de montrer le résultat de la mesure sur l'appareil à l'automobiliste ?

 

Contrairement aux radars doppler, les radars à laser ne sont que très difficilement détectables par les appareils de détection et leur signal ne peut être brouillé par un système anti radar. Attention, le recours aux détecteurs de radars est interdit et est sévèrement réprimé (Article R.415-13 du Code de la route)

 

Les radars à laser sont toujours des radars fixes, ils ne peuvent être utilisés de façon mobile à bord d'un véhicule.

 

Les radars laser se présentent sous la forme d'un pistolet ou de jumelle. Les appareils les plus répandus sont l'eurolaser et l'ultralyte.

 

 

 

¤ Le multalaser

 

Le multalaser est le premier radar laser à avoir fait son apparition sur les routes de France en 1995. Le multalaser se présente sous la forme d'un pistolet. Il dispose d'une portée qui oscille entre 450 mètres et 600 mètres selon les conditions climatiques.

 

Pour qu'un véhicule face l'objet d'un contrôle, il doit être sélectionné et visé en respectant un angle de 0° sans quoi la vitesse enregistrée par le radar sera inférieure à la vitesse réelle du véhicule ciblé.

 

¤ L'eurolaser : les jumelles

 

 L'eurolaser se présente sous la forme de jumelle. Il dispose d'une portée qui oscille entre 450 mètres et 600 mètres selon les conditions climatiques. La résolution eurolaser permet en plus du contrôle de vitesse, d'identifier le numéro de la plaque minéralogique et de vérifier le respect du port de la ceinture et le non usage du téléphone portable par le conducteur.

 

Comme le multalaser, pour qu'un véhicule face l'objet d'un contrôle, il doit être sélectionné et visé en respectant un angle de 0° sans quoi la vitesse enregistrée par le radar sera inférieure à la vitesse réelle du véhicule ciblé.

 

L'eurolaser peut être utilisé jour et nuit et même par temps de pluie.

 

¤ Le prolaser 3

 

Le Prolaser 3 présente les même caractéristiques que l'eurolaser mais avec une portée incomparable allant jusqu'à 1800 mètres.

 

¤  Le mestalaser

 

Le Mestalaser est un radar se présentant sous la forme d'un pistolet.

Il présente l'avantage d'être très léger.

Il dispose d'une portée qui oscille entre 450 mètres et 610 mètres selon les conditions climatiques.

 

¤  Le patrol

 

Radar laser de type pistolet, le radar patrol à une portée qui va jusqu'à 300 mètres. Léger, il est essentiellement utilisé en ville.

 

¤  L'ultralyte

  

L'Ultralyte est un radar laser de dernière génération se présentant sous la forme d'un pistolet. Léger et utilisable par tout temps, sa portée atteint jusqu'à 900 mètres. Pour qu'un véhicule face l'objet d'un contrôle, il doit être sélectionné et visé en respectant un angle de 0° sans quoi la vitesse enregistrée par le radar sera inférieure à la vitesse réelle du véhicule ciblé.

 

A consulter sur le même sujet : les radars à effet doppler

 

Contacter Maître le Dall pour une étude de votre dossier :  

  ledall@maitreledall.com
 


01 85 73 05 15
06 64 88 94 14 (ligne professionnelle)
 

LE DALL AVOCATS

Résidence d'Auteuil
11 rue Chanez - 75016 Paris


 

 

Partager cet article

Publié par Me le Dall - dans FAQ Pv Radars laser
commenter cet article

commentaires

LA UNE : news, débats, avocat

contentieux circulation routière 2014 le dall avocat

Contentieux de la circualtion routière, 2ème éd 2014

 

 

 

 video lamy Me le Dall