Après plusieurs échanges infructueux avec le premier ministre à l'Assemblée nationale, et avec Claude Guéant, 72 députés de la majorité (et un Nouveau Centre) ont adressé lundi un courrier à François Fillon.
73 signataires, le chiffre n'est pas anodin, surtout lorsque l'on constate que tous les députés de la majorité mécontents n'ont pas forcément signé ce courrier. C'est, par exemple, le cas du député de la Mayenne, Yannick Favennec :
« j'ai reçu des messages de personnes menaçant de ne pas revoter pour l'UMP en 2012. L'un d'entre eux m'a même renvoyé sa carte UMP. » (France soir)
Le président du groupe UMP Christian Jacob a, pour sa part, estimé que les députés « n'ont pas tort. Les députés sont des législateurs, mais ce sont aussi des capteurs sur le terrain, et tous mes collègues parlementaires qui signent cette lettre font remonter ce qu'ils ressentent sur le terrain, sur la brutalité, la manière dont la décision a été prise". (RTL)
Et les critiques ne se limitent pas au banc de l'UMP...
Le gouvernement semble pour l'instant inflexible, François Baroin expliquant, par exemple, que "Les mesures, l'esprit et la rigueur avec laquelle nous souhaitons mettre en place ces dispositifs ne sera pas fragilisée par une quelconque initiative parlementaire" (Europe 1).
Car, c'est bien là que ce chiffre de 73 députés signataires prend toute sa valeur, 73 c'est assez pour soutenir une proposition de loi qui pourrait très bien emporter l'adhésion d'une large part de l'Hémicycle...
Rien n'est fait pour l'instant, mais après tout le monde peut changer d'avis. On se souviendra, par exemple, d'un certain Nicolas Sarkozy qui, en 2007, nous affirmait que « ce serait scandaleux d'enlever les panneaux indiquant les radars, ils ne sont pas là pour remplir les caisses de l'Etat. » !!!
Jean-Baptiste le Dall,
Avocat à la Cour
Contacter Maître le Dall :