Les déclarations de ces dernières heures pourraient laisser penser que Claude Guéant a finalement cédé sous la pression des automobilistes et de nombreux députés.
Effectivement, nous ont été annoncés, ce matin, la suspension du démontage des panneaux et le remplacement des radars automatiques par des radars pédagogiques.
Les automobilistes vont, donc, pouvoir se dire ce soir : d'accord on nous retire les panneaux mais derrière ce panneau ne sera plus embusqué un radar automatique mais un radar pédagogique qui ne va pas nous verbaliser.
Automobilistes et députés frondeurs pourront se satisfaire d'une « belle victoire ».
Mais que va-t-il se passer ?
A terme, le gouvernement va se retrouver avec des centaines de radars automatiques en parfait état de marche sur les bras.
Ces radars automatiques ne vont pas être remisés au placard.
Ils vont tout simplement être redéployés sur autre une route, un autre tronçon, quelque part où l'automobiliste ne les attendra pas.
Et le flash, l'automobiliste ne risque pas de s'y attendre, puisque comme je l'indiquais sur ce blog l'arrêté supprimant les radars a été publié au JO la semaine dernière et tous les appareils qui permettaient une géolocalisation des radars seront devenus obsolètes en l'absence de réactualisation des emplacements...
Au terme d'une belle action de jeu, le gouvernement sera donc parvenu au but initial : l'opacification totale des contrôles de vitesse.
A lire également
ma tribune sur ce sujet sur le + du nouvel obs
Jean-Baptiste le Dall,
Avocat à la Cour
Contacter Maître le Dall :
commenter cet article …