Trouver Une Info

LE DALL AVOCATS

 

Honoraires - grille de tarifs

 

Contactez votre avocat - Mail

 

Siège: 01 85 73 05 15

 

Portable: 06 64 88 94 14

 

L'AVOCAT DU PERMIS

avocat permis de conduire

 

Jean-Baptiste le Dall, Avocat, Docteur en droit anime et dirige l'un des rares cabinets de niche tourné vers le droit automobile.

 

Auteur de nombreux écrits et d’ouvrages de référence en la matière comme le « contentieux de la circulation routière » aux Editions Lamy « Réglementation automobile » (ETAI), membre du comité de pilotage du périodique spécialisé « La Jurisprudence automobile », Maître le Dall est également vice-président de l'Automobile Club des Avocats.

 

Confronté quotidiennement aux problématiques très spécifiques du permis à points, le cabinet d'avocats LE DALL mettra à votre service toutes ses compétences et son expérience pour préserver vos droits et surtout votre permis de conduire. 

 

L'actu du droit automobile et du permis de conduire sur :    

 twitter avocat permis de conduire le dall

 

facebook

 

24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 17:48

A priori pas d’hécatombe sur le permis de conduire des automobilistes après l’arrivée du radar tronçon. Alors que les annonces de mises en service de nouveaux appareils de calcul de vitesse moyenne se multiplient, petit retour en arrière sur le premier arrivé à Besançon.

 

Des nouveaux radars toutes les semaines

 

Un radar tronçon  est en cours d'installation dans le Morbihan, entre Ploërmel et Campénéac, sur la RN 24, en direction de Rennes. L’appareil entrera en phase de test en mai.  

 

En Isère,  deux appareils ont été mis en service le 25 mars, sur la RN 85, sur la déviation du Pont-de-Claix entre le tunnel et le rond-point de Champagnier, chaque sens de circulation a eu le droit à son radar tronçon et même à son radar pédagogique !  

 

Bientôt en service, le radar tronçon du tunnel de Toulon sera rapidement épaulé par un deuxième appareil dans le Var sur l'A8 entre Le Cannet-des-Maures et Vidauban.

 

Les annonces de mises en service remplissent, ainsi, régulièrement les colonnes de la presse quotidienne régionale, sans que l’on ait pu tirer un premier bilan de l’activité et de l’efficacité de ces appareils.

 

Nous n’avions jusqu’à présent que très peu d’informations sur le premier appareil installé sur la bretelle de contournement de Besançon.

 

Premier bilan pour le radar tronçon de Besançon

 

Nous avions pu constater que la phase de test avait permis d’établir une cadence journalière d’une cinquantaine d’infractions mais depuis plus rien. Les plus folles rumeurs sur la toile évoquaient même un blocage des avis de contravention à Rennes…

 

Le directeur de cabinet de la préfecture du Doubs, Hervé Tourmente s’est récemment exprimé sur les performances de son radar tronçon en précisant  qu’en moyenne 22 véhicules sont sanctionnés par jour sans plus de précision sur le nombre d’avis de contravention généré. La préfecture indique que «la vitesse moyenne sur cet axe était de 86 km/h avant la mise en service du radar-tronçon (en août 2012). Elle est passée à 68 km/h aujourd'hui» et se félicite de l’absence d’accident sur cette portion. On ne pourra que s’interroger sur la pertinence du choix de cette implantation sachant que la bretelle de contournement venait, à peine, d’être inaugurée quand le radar tronçon est entré en phase de test… A moins bien sûr que l’on parte du postulat que l’on s’amuse aujourd’hui à construire des tracés que l’on sait, dès le départ, accidentogènes…

 

Pour le reste, assez peu d’information et encore moins chez les avocats, peu consultés sur ce type de verbalisation. Rien d’étonnant au demeurant compte tenu du nombre relativement peu élevé d’infractions et surtout des enjeux assez faibles.

 

Avec « moins de 0,2% des quelque 14.000 véhicules contrôlés »à «une vitesse moyenne supérieure aux 70 km/h » de limitation sur cette portion  et avec «80% des conducteurs en infraction contrôlés à moins de 90 km/h», l’immense majorité des infractions relevées par le radar tronçon bisontin n’entraîne la perte que d’un seul petit point récupérable en 6 mois et ne coûte que 45 euros en tarif minoré…

 

 

Jean-Baptiste le Dall

Avocat à la Cour, Docteur en Droit

Droit automobile – Permis de conduire

 

 

 

Radar tronçon : premier bilan rapide

Partager cet article

commentaires

LA UNE : news, débats, avocat

contentieux circulation routière 2014 le dall avocat

Contentieux de la circualtion routière, 2ème éd 2014

 

 

 

 video lamy Me le Dall