Trouver Une Info

LE DALL AVOCATS

 

Honoraires - grille de tarifs

 

Contactez votre avocat - Mail

 

Siège: 01 85 73 05 15

 

Portable: 06 64 88 94 14

 

L'AVOCAT DU PERMIS

Résultat de recherche d'images pour "code de la route argus assurance"

 

Jean-Baptiste le Dall, Avocat, Docteur en droit anime et dirige l'un des rares cabinets d’avocats tourné vers le droit automobile.

 

Président de la Commission ouverte droit routier du barreau de Paris, et Directeur scientifique des Etats généraux du droit automobile, Maître le Dall commente le Code de la route aux Editions Argus de l’assurance.

 

Auteur de nombreux écrits et d’ouvrages de référence en la matière comme le « contentieux de la circulation routière » aux Editions Lamy « Réglementation automobile » (Argus de l’Assurance), le Guide du véhicule de collection (ETAI), il  est membre du comité de pilotage du périodique spécialisé « La Jurisprudence automobile ». Vous pouvez également retrouver chaque semaine Me le Dall pour la chronique auto sur lci.fr

 

Confronté quotidiennement aux problématiques très spécifiques du permis à points, le cabinet d'avocats LE DALL mettra à votre service toutes ses compétences et son expérience pour préserver vos droits et surtout votre permis de conduire. 

 

L'actu du droit automobile et du permis de conduire sur :    

   

 twitter avocat permis de conduire le dall

 

facebook

 

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 15:22
Avocat avis de contravention

Avocat avis de contravention

L'avis de contravention est le document remis par les forces de l'ordre lors de la contestation d'une infraction ou envoyé ultérieurement en cas de traitement automatisé des contraventions. Cette deuxième hypothèse est la plus courante aujourd'hui.

 

L'avis de contravention remis directement par les Forces de l'Ordre est composé de deux volets.

 

Le recto du premier verso indique le montant de l'amende forfaitaire minorée, simple et majorée pour l'infraction que vous avez commise. Sur le verso du premier volet, vous sont expliquées les modalités de paiement de l'amende et de contestation.

 

Le second volet de l'avis de contravention comporte les informations relatives à la commission de l'infraction :

 

  • la date, le lieu et l'heure de la verbalisation

  • Le nom de l'agent verbalisateur et le service auquel il appartient

  • le lieu de l'infraction

  • la nature de l'infraction et les textes visés

  • le type de véhicule et le numéro d'immatriculation

  • une case relative au retrait de point

 

Enfin, ce même volet fournit un certain nombre d'informations notamment sur le retrait de point et rappelle que le paiement de l'amende vaut reconnaissance de la réalité de l'infraction.

 

Comme son nom l'indique, ce document n'est qu'un simple avis de contravention. Ce n'est pas le fameux « PV » dont les mentions font foi. Par exemple, les agents n'ont pas besoin de signer l'avis de contravention. Par contre le PV devra comporter cette signature.

 

Les avis de contravention en provenance du centre de traitement automatisé (radars automatiques) se présentent sous une forme différente. L'automobiliste recevra un avis sous forme d'une feuille A 4. L'avis de contravention comprend un talon de paiement.

 

Un formulaire de requête en exonération est également joint à l'avis. Ce formulaire de requête en exonération permettra, par exemple, de dénoncer le véritable auteur de l'infraction (case n°2), ou de contester être l'auteur sans pouvoir opérer de dénonciation (case n°3)... Le formulaire de requête en exonération comprend un talon de consignation qui devra être utilisé pour opérer une contestation.

 

A noter : on parle dans le langage courant de procès-verbal ou de PV, mais attention l'avis de contravention n'est pas un le PV. Ce procès-verbal peut comportement beaucoup d'autres renseignements qui ne figurent pas sur l'avis de contravention.

 

 

Jean-Baptiste le Dall

Avocat à la Cour -  Docteur en Droit

 

Contacter Maître le Dall pour une étude de votre dossier :  

 

 ledall@maitreledall.com

06 64 88 94 14

 

 

 

Partager cet article

commentaires